Les parents en situation de handicap doivent jongler avec des contraintes supplémentaires au quotidien.
La parentalité se définit comme l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent.
C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale.
Elle qualifie également le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant.
Cette structure familiale est la base de toute société et, de fait, est l’élément angulaire du développement social de la société.
La convention relative aux droits des personnes en situation de handicap de 2006[1] édicte
Que cette famille a droit à la protection de la société et de l'Etat : « les personnes handicapées et les membres de leurs familles devraient recevoir la protection et l'aide nécessaires pour que les familles puissent contribuer à la pleine et égale jouissance de leurs droits par les personnes handicapées » (C. d.-d. l'homme 2006).
En 2022, le handicap était en France, pour la 6éme année consécutive, la première cause de discrimination motivant les saisines du défenseur des droits (le handicap, priorité du quinquennat depuis mai 2021).
La parentalité est encore renvoyée de nos jours à une dimension genrée.
- Être une femme au 21eme siècle est déjà compliqué.
- Être une femme en situation de handicap c’est pire.
Si le désir ou l’attente d’un enfant est un événement heureux pour la plupart des nouveaux parents, il n’en demeure pas moins que l’arrivée d’un bébé au sein d’une cellule familiale s’accompagne très souvent de moment de vulnérabilité chez la future mère.