Nos expositions photos itinérantes
Handiparentalité , les H'invisbles
Handiparentalité : faire le lien entre la perception et la réalité grâce à la photographie
L’exposition "Handiparentalité, les H'Invisibles" met en lumière 20 portraits de famille de la métropole lyonnaise.
Des parents ou futurs parents en situation de handicap qui ose prendre la parole pour témoigner.
Une occasion de sensibiliser le public à la réalité de la parentalité pour ces personnes, souvent invisibilisées.
Nous remercions le journaliste Thierry GERMAIN de France 2 de nous avoir accompagnées tout au long de ce projet.
Nous avons suivi ces familles permettant ainsi de capturer ces images ainsi que le documentaire film qui l'accompagne.
Ces portraits témoignent que la parentalité est possible, même pour ceux qui sont en situation de handicap, mais qu’elle nécessite un accompagnement spécifique et adapté. Chaque photo est une histoire de courage, de résilience et de soutien, mais aussi un appel à changer les regards et à faire évoluer les mentalités.
Cette exposition itinérante a été inaugurée en décembre 2024 à l'occasion de la Quinzaine du Handicap à Lyon et a été accueillie dans divers lieux tels que l'Hôpital Femme Mère Enfant de Bron, l'Université Catholique de Lyon, le Centre Associatif Boris Vian, et l'Université Lumière Lyon 2 et continue sont voyage
Nous remercions chaleureusement l'ensemble de nos partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet exceptionnel !
Nous appelons aujourd'hui à l'action : nous invitons les partenaires locaux à accueillir cette exposition et à participer à la réduction des stéréotypes autour de la parentalité des personnes en situation de handicap.
Enfin, nous encourageons toutes les personnes concernées à témoigner – que vous soyez parent ou futur parent en situation de handicap – pour faire entendre nos voix et garantir que nous soyons pris en compte dans les stratégies de politiques publiques.
Rejoignez-nous le collectif handiparentalité69 un réseau de soutien et d'entraide entre PAIRS.
Mail : [email protected]
Le projet « Passeurs de Mémoires » s’articule autour du storytelling à travers des images puissantes. Chaque photographie raconte une histoire de force, d’amour et des réalités quotidiennes auxquelles ces familles sont confrontées. En se concentrant sur les familles lyonnaises, l’ouvrage offre un microcosme des enjeux sociétaux plus larges autour du handicap et de la parentalité. Cette représentation est à la fois intime et universelle, permettant aux lecteurs de faire preuve d’empathie et de se connecter profondément avec les sujets.

La puissance de la photographie
La photographie dans « Passeurs de Mémoires » est un outil puissant pour capturer et communiquer le -s expériences des parents handicapés. Les récits visuels mettent les spectateurs au défi de regarder au-delà de la surface, encourageant une compréhension et une empathie plus profondes. Cette narration visuelle a le pouvoir de transformer la perception du public, en favorisant une société plus inclusive et plus compréhensive. Par @ThierryGermain Journaliste France 2
Handiparentalité : Une Perspective Unique
Briser les stéréotypes et préjugés
La handiparentalité, ou parentalité en situation de handicap, est un concept qui façonne les identités et les dynamiques familiales. Il met l’accent sur la force et la capacité d’adaptation des personnes qui naviguent dans la parentalité avec des défis supplémentaires. Les témoignages contenus dans le livre fournissent des aperçus profonds de la vie de ces familles, mettant en valeur leurs triomphes et leurs luttes, et redéfinissant ce que signifie être parent.
Le livre confronte activement les stéréotypes et les préjugés auxquels sont confrontés les parents handicapés. En présentant des histoires et des images authentiques, il favorise l’inclusion et la compréhension. « Passeurs de Mémoires » sert de catalyseur de changement, en faisant tomber les barrières et en favorisant une société plus inclusive.
Éducation et Sensibilisation à la handiparentalité
À travers ses récits et ses images captivants, l’ouvrage vise à sensibiliser le public et les professionnels aux enjeux et aux réalités de la handiparentalité. Son influence potentielle s’étend aux secteurs de la santé, du social et de l’éducation, encourageant les décideurs politiques et les praticiens à envisager des pratiques et des politiques plus inclusives.
Conclusion
« Passeurs de Mémoires » apporte des contributions significatives au discours social, remettant en question les récits existants autour du handicap et de la parentalité. Les lecteurs sont encouragés à s’intéresser au livre, à soutenir sa mission et, ce faisant, à contribuer à une société plus empathique et inclusive. Pour plus de détails et pour explorer la collection, visitez notre boutique solidaire