Endométriose
L’endométriose provoque des douleurs plus ou moins fortes dans le bas du ventre, en particulier pendant les règles ou lors des rapports sexuels. Elle passe parfois inaperçue. Elle est alors découverte lors d’un bilan par exemple d’infertilité dont elle est une cause fréquente.
LES SYMPTÔMES DE L’ENDOMÉTRIOSE
l'endométriose peut passer inaperçue et sans conséquence sur la fertilité.
Dans certains cas, l'endométriose est indolore mais a un retentissement sur la fécondité. Son diagnostic est alors posé lors d'un bilan d'infertilité.
Lorsque les symptômes sont présents, c'est la douleur qui domine. Son intensité n'est cependant pas corrélée à l'importance de l'endométriose.
Les douleurs de l'endométriose
Leur intensité n’est liée ni au volume, ni à la taille des lésions ; une seule lésion même superficielle peut provoquer plus de douleurs que plusieurs lésions.
Des douleurs abdominales et pelviennes, plus fortes au moment des règles
Les douleurs d'endométriose se manifestent surtout dans la région pelvienne (partie inférieure du ventre), mais aussi dans l'abdomen et la région lombaire et sont souvent rythmées par les cycles menstruels et peuvent être dues :
- aux lésions d'endométriose elles-mêmes ;
- à l'envahissement de nerfs par ces lésions ;
- aux réactions inflammatoires de l’organisme ;
- aux adhérences fibreuses et cicatricielles qui se développent parfois entre les organes touchés.
Les douleurs se manifestent parfois en permanence. Toutefois, dans la plupart des cas, elles sont récurrentes, rythmées par le cycle menstruel, plus marquées au moment de l'ovulation et surtout des règles (dysménorrhées ou règles douloureuses).
Ces douleurs sont souvent fortes (peu calmées par le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens). Elles gênent les activités quotidiennes et sont responsables d'absentéisme scolaire ou professionnel. Elles s’accentuent au fil du temps.
En cas de lésions profondes, des douleurs peuvent survenir lors des changements de position.
- Des douleurs lors des rapports sexuels
- Des douleurs profondes peuvent être ressenties lors des rapports sexuels (dyspareunie).
- Des douleurs en urinant
- Des douleurs et une gêne lors de la miction (dysurie) peuvent apparaître en cas d'atteinte autour de l'urètre.
En présence de lésions d'endométriose dans la vessie, du sang peut être présent dans les urines hématurie
Des douleurs lors de l'émission des selles
Des douleurs lors de la défécation (dyschésie) ou une tension douloureuse du sphincter anal (ténesme), ainsi que des traces de sang lors de l'émission des selles sont observées en cas de lésions rectales.
Autres symptômes en rapport avec une endométriose
Une fatigue chronique qui altère le bien-être psychique
Le processus inflammatoire et les douleurs répétées ou chroniques génèrent une fatigue durable.
En raison du retentissement des douleurs sur la vie sexuelle et face à leurs difficultés à assurer pleinement leurs obligations professionnelles ou leur rôle dans la famille et à l'inquiétude d'avoir des problèmes de fertilité, certaines femmes souffrent d'une baisse de moral et de symptômes dépressifs.
Des symptômes de l'intestin irritable
Douleurs abdominales, ballonnements et troubles du transit intestinal (constipation - diarrhée) caractérise le syndrome de l'intestin irritable, très fréquemment associé à l'endométriose.
D'autres symptômes
Des douleurs au niveau des reins, au niveau d'une jambe de type sciatique, des douleurs lors de la marche rendant celle-ci pénible, etc. sont parfois observées.
LE BILAN DIAGNOSTIQUE DE L’ENDOMÉTRIOSE
l'endométriose étant souvent diagnostiquée tardivement, il peut s’écouler plusieurs années entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic.
Le médecin traitant évalue la nature et l’importance des symptômes douloureux. Il adresse sa patiente à un spécialiste en gynécologie ou gynécologie-obstétrique, qui l’examine à la recherche des signes évocateurs. Il arrive que ses observations soient tout à fait normales, sans que le diagnostic d’endométriose soit écarté pour autant.
Pour affiner son diagnostic, il peut alors prescrire certains examens complémentaires.
L'échographie abdomino-pelvienne
Une échographie abdomino-pelvienne, réalisée dans par un professionnel spécialisé dans la recherche des lésions d'endométriose (radiologue, sage-femme, gynécologue), permet de visualiser les lésions d'endométriose.
Afin d'obtenir une meilleure détection de certaines lésions d'endométriose, l'échographie pelvienne est réalisée par voie endovaginale (la sonde de l’échographe est placée dans le vagin, ce qui permet d’obtenir des images de très bonne qualité).
Endométriose : quand l'IRM est-elle utile ?
L’IRM est prescrite pour définir le nombre et l'emplacement des lésions d'endométriose.
Autres examens selon les localisations d'endométriose
En cas de suspicion d'atteinte du colon, un colo-scanner peut être prescrit pour faire l'inventaire précis des lésions digestives. Le coloscanner consiste à effectuer un scanner abdomino-pelvien après remplissage du colon par de l'eau grâce à la mise en place d'une canule dans le rectum. Cet examen, bien supporté, ne nécessite aucune préparation particulière.
L'écho-endoscopie rectale, effectuée par un gastro-entérologue, peut être nécessaire s'il existe une atteinte digestive. Elle permet d'objectiver très précisément les atteintes digestives du rectum et du sigmoïde jusqu'à 40 cm de l'anus.
Si nécessaire, en cas de suspicion d'endométriose urinaire, un avis spécialisé est demandé et un bilan des voies urinaires est également prévu (échographie rénale, uro-IRM, etc.)
La cœlioscopie inutile pour le diagnostic d'endométriose
La cœlioscopie n'est plus envisagée pour faire le diagnostic d'endométriose.
Elle est, dans certains cas, utile pour le traitement.
L’ÉVOLUTION DE L'ENDOMÉTRIOSE
l'endométriose est une affection chronique qui se développe durant toute la période d’activité génitale de la femme. Ainsi, à chaque cycle menstruel, les lésions prolifèrent, saignent et laissent des cicatrices fibreuses.
Grâce au traitement, les symptômes s’atténuent et les lésions régressent. Dans tous les cas, l’endométriose diminue (et disparaît généralement) après la ménopause.
Des complications restent toutefois possibles, à savoir :
l’apparition d’adhérences ;
des douleurs chroniques liées à l'atteinte de fibres nerveuses ;
rarement, un pneumothorax survenant au moment des règles, si des lésions sont présentes au niveau de la plève;
une infertilité. En général, elle se déclare dans les formes sévères d’endométriose, lorsque des lésions atteignent le péritoni,les ovaires ou les trompes de fallopes Il est d’ailleurs fréquent que le bilan lié à une infertilité mette en évidence une endométriose.