QU’APPELLE-T-ON LEUCÉMIE LYMPHOÏDE CHRONIQUE ?
En France, environ 4 500 nouveaux cas de leucémie lymphoïde chronique ont été diagnostiqués en 2012. La leucémie lymphoïde chronique représente 30 % de toutes les formes de leucémie ce qui en fait la plus fréquente des leucémies de l’adulte.
La leucémie lymphoïde chronique est plus fréquente chez les hommes (deux cas sur trois). Elle est responsable d’un peu plus de mille décès chaque année.
La leucémie lymphoïde chronique est un cancer des cellules du sang qui apparaît lorsque certains globules blancs, les lymphocytes B, se transforment et acquièrent une durée de vie anormalement longue. Petit à petit, ces lymphocytes B anormaux s’accumulent dans le sang, la moelle osseuse, la rate et les ganglions lymphatiques. Le plus souvent, elle évolue suffisamment lentement pour ne pas réduire l’espérance de vie du patient ou ne pas justifier la mise en place d’un traitement. C’est une leucémie chronique qui n’évolue jamais en leucémie aiguë.
Qu’appelle-t-on leucémie ?
Le terme de leucémie est un terme général qui désigne un cancer des globules blancs. Les leucémies sont généralement classées en deux types : aiguë ou chronique. Les leucémies aiguës touchent des personnes de tous les âges et se développent rapidement en l’absence de traitement. Les leucémies chroniques évoluent plus lentement et surviennent surtout chez les adultes.
On distingue quatre grands types de leucémies : la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoïde aiguë, la leucémie myéloïde chronique et la leucémie lymphoïde chronique.