sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). C’est-à-dire que le système de défense (système immunitaire), habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et les bactéries, s’emballe et attaque la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses qui joue un rôle important dans la propagation l’influx nerveux du cerveau aux différentes parties du corps.
Les signes observés au début de la maladie varient selon l’emplacement des lésions dans le cerveau ou dans la moelle épinière : troubles moteurs, fourmillements, troubles de l’équilibre, troubles visuels ou urinaires… Ils sont souvent transitoires.
Dans 85% des cas, la sclérose en plaques débute par une forme à poussées. L’évolution et l’expression de la maladie sont extrêmement imprévisibles.
Au début de la maladie, un ou plusieurs symptômes divers sont présents. Ils sont souvent passagers. Ils s'installent le plus souvent rapidement en quelques heures ou jours. Ils dépendent de la zone du cerveau ou de la moelle épinière touchée par les lésions.
Des troubles de la motricité et de l'équilibre
La personne se plaint de :
- faiblesse musculaire,
- limitation de la marche,
- paralysie partielle d'un membre ou spaticité d'un membre,
- paralysie faciale,
- mouvements anormaux,
- équilibre est incertain et vertiges....
- Des troubles de la sensibilité
Une fois sur cinq, la sclérose en plaque est découverte lors de la survenue d'anomalies de la sensibilité :
- engourdissements ou picotements,
- fourmillements,
- douleurs et décharges électriques,
- sensations anormales de ruissellement, d'étau, de chaud, de froid,
- perte de sensibilité...
- Des problèmes oculaires
- La survenue rapide, en quelques heures ou jours, d'une gêne visuelle, d'une vision double ou d'une baisse d'acuité visuelle d'un œil due à une névrite oculaire (atteinte du nerf optique) révèle la maladie dans un quart des cas.
Ces anomalies de la vision peuvent être accompagnées de l'apparition de taches dans le champ visuel ou d'anomalies de la vision des couleurs.
La récupération de la fonction visuelle est complète en six mois, dans 80 % des cas.
Des symptômes psychiques et cognitifs
Plus rarement, des troubles de l'attention, de la mémoire, de l'humeur et des épisodes dépressifs sont présents.
Des symptômes généraux, digestifs, urinaires et sexuels
Ces symptômes surviennent souvent plus tardivement :
- des difficultés à uriner, par exemple ;
- une constipation ;
- des troubles de l'érection ;
- une fatigue importante et inhabituelle.
Important : l'apparition de l'un ou de plusieurs de ces symptômes n'indique pas forcément la présence d'une sclérose en plaques. Ces symptômes peuvent être provoqués par d'autres maladies.
Le plus souvent, ces premiers symptômes disparaissent marquant la fin de la première poussée de sclérose en plaques et la récupération est en général complète. Une autre poussée peut survenir quelques mois ou années après.
Dans 15 % des cas, les symptômes initiaux ne régressent pas et s'aggravent progressivement. C'est la forme progressive de la sclérose en plaques.