Handicap et parentalité : deux réalités que tout semble opposer, dans une antinomie que peu remettent en question. Pourtant, les femmes en situation de handicap peuvent avoir le désir de maternité. Si elles représentent 10 % des femmes en âge de procréer, leur taux de grossesse est de 2 % avec plutôt un enfant unique. En effet, plus une femme est handicapée, plus l'accès aux soins est complexe, dès le parcours périnatal.
À 40 ans, Marie Jane Meuke (@handiastuce) a repris le chemin de l'université pour y préparer un DU en droits fondamentaux et inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Maman de deux enfants, elle souffre de plusieurs pathologies chroniques handicapantes. Elle a donc décidé de réaliser son mémoire sur la thématique de l'handiparentalité.
Après avoir créé un annuaire (les Pages Violettes) ainsi qu'un collectif de parents, @handiparentalite69, elle souhaite proposer une exposition itinérante pour donner à voir les réalités de l'handiparentalité. @collectifparenthandis@actionvisible